Un petit tour dans la Quebrada de Humahuaca

Publié le par Sébastien


            La quebrada de Humahuaca, se trouve dans le Nord-Ouest de l’Argentine, dans la province de Jujuy, à deux heures de route de Salta. C’est justement de Jujuy que commencent les 155 kms de la quebrada qui conduisent à la frontière bolivienne.

            Ce site a toujours été stratégique dans l’organisation territoriale des différents peuples qui ont l’ont peuplé. Pour les Incas, c’était une voie idéale pour fortifier l’Empire et surtout pour unifier la zone sud avec le centre de système, El Cusco. Avec la Conquête, son rôle devient plus commercial puisqu’elle permet aux espagnols d’acheminer l’argent puisé à Potosi, en Bolivie actuelle, vers le port de Buenos Aires, lieu de départ vers la péninsule.

 

Comment y aller ?

             La meilleure solution pour visiter cette région et profiter des paysages magnifiques est la location de voiture.
              En bus, les villes de Pumamarca, Tilcara, Maimara, Humahuaca sont déservies plusieurs fois par jour depuis Salta ou Jujuy (compagnie Balud)

 Que voir ?

           
Ces 155 kms qui longent le Rio Grande, sont fascinants. Les paysages grandioses se succèdent et les petits villages aux petites ruelles coloniales ou précolombiennes nous replongent dans un autre temps. La Bolivie n’est pas loin et  ça se sent.

 

 

               Le premier village intéressant est Pumamarca qui se situe à 2100 mètres d’altitude. Une petite place entourée d’une église et ses petites ruelles ombragées méritent qu’on y passe un petit moment. Mais le plus impressionnant dans ce village, c’est le panorama. En effet, à l’arrière du village, se trouve un flanc de montagne aux couleurs remarquables : la montagne aux sept couleurs. Les montagnes multicolores ne sont pas rares dans les Andes mais c’est l’un des seuls endroits où elles sont toutes réunies dans un même lieu.

            Chaque couleur représente une formation géologique différente et par conséquent renvoie à l’âge de la pierre. La roche rouge a environ 80 millions d’années, la blanche est la plus jeune avec 3 millions d’années seulement.

 

Tilcara

 

            A une vingtaine de kilomètres de Pumamarca se trouve la petite ville de Tilcara. Très touristique pendant l’été australe, Tilcara a la fierté de posséder la place la plus animée de la vallée. Dans la journée, les stands de poteries, de vêtements en laine de lama et d’autres objets d’artisanats se dressent sous l’ombrage des arbres. Le soir, les locaux y improvisent une danse et déclenche un petit bal populaire au charme plus plaisant.

            En prenant la rue Padilla et en traversant le pont, on se dirige vers la Pucara, c'est-à-dire une forteresse édifiée par le peuple Tilcara avant l’arrivée des Incas qui imposèrent rapidement, leur religion, leur culture et leur langue, le quechua. Cette forteresse est construite dans un large champ de cactus, les « cardones » qui seraient l’une des consommations principales des indiens.

            Autre visite intéressante, la garganta del diablo. Il s’agit d’un canyon se situant à 7 kms de Tilcara. On peut y aller à pieds ou en taxi (comptez 50 pesos pour le véhicule). Les paysages sont vraiment grandioses.

 

Salinas Grandes

 

            Si vous ne pouvez vous rendre en bolivie pour voir le fameux Salar de Uyuni, rendez-vous à Salinas Grandes. Pour s’y rendre, on doit prendre la route 52, souvent nommée, la cuesta de Lepan. En 45 minutes, vous passerez de 2600 mètres d’altitude à 4200 mètres, là où se trouvent les salines. Le spectacle est surprenant et d’une beauté indescriptible.

Vous pouvez visiter ces lieux en toutes saisons mais l’hiver (juillet-août) est préférable car le sol est sec.

 


                                                                                                            

             Le dernier village de la quebrada est Humahuaca qui se trouve dans la zone désertique de la province de Jujuy. Maisons coloniales, rues pavées, champs de cactus, cette ville a gardé tout son charme.

 

            Afin de profiter un maximum de la vallée, depuis Humahuaca, je vous conseille de prendre la route en direction de La Quiaca et de tourner à droite en prenant la RP 13. De là, un spectacle magique vous attend. Deux heures de route sinueuse et de paysages spectaculaires qui vous conduiront au petit village de Iruya, un petit village perdu au bout du monde.

 

Laguna de Pozuelos

 

            Ecartée des chemins touristiques, cette lagune est exceptionnelle. Perchée à 4000 mts d’altitude, cette étendue d’eau saline accueille près de 30 espèces d’oiseaux. Les flamants roses sont nombreux et donnent un charme fou à cet endroit de rêve.

 

Attention pour toutes ces visites, prévoyez de l’eau, de la crème solaire, des vêtements légers mais aussi chauds pour les soirées fraîches et de l’essence si vous partez en voiture.


Comme d'habitude si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas et à bientôt dans la Quebrada. 

   

Publié dans L'Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour, nous projetons de visier la région de Salta en décembre de cette année avec un enfant de 5 ans.¨<br /> Cependant j'ai plusieurs interrogatiosn :<br /> - celà est-il vraiment faisable avec un enfant (altitude, intérêt des sites à visiter,...)<br /> - j'ai vu que c'était la saison des pluies, est-ce que c'est très pénalisant pour faire des visites?<br /> D'une manière générale toute information sera la bienvenue. Nous n'avosn rien programmé encore sauf les vols interantionaux vers Buenos Aires<br /> Merco et surtout bravo pour ce magnifique blog qui me donne encore plus envie de partir<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Mélanie, <br /> <br /> <br /> Dans un premier temps, toutes mes excuses pour le retard mais en ce moment on commence la saison touristique et je suis plus souvent dans les Andes qu'à la maison.<br /> <br /> <br /> Pour répondre à votre première question, tout est possible à cette époque de l'année. Les pluies peuvent rendre les chemins un peu compliqués parfois mais on s'en sort toujours assez<br /> bien... La météo ne devrait donc pas ètre un obstacle à votre voyage. Sachez que la saison des pluies se caractérise par un temps ensoleillé en journée et des averses en fin d'apr`s-midi et dans<br /> la nuit. De plus, certaines zones sont complétement épargnées. <br /> <br /> <br /> Je ne vois pas non plus de souci pour venir ici avec un enfant. Les routes sont longues mais les arrêts avec les animaux sauvages les divertissent beaucoup...<br /> <br /> <br /> Surtout n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, c'est avec plaisir...<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Sébastien <br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour!<br /> <br /> Nous projetons un voyage en Amérique latine entre septembre et décembre de cette année mais le choix s'avère difficile! Si nous pouvions profiter de tes lumières... Ca nous aiderait beaucoup!
Répondre
S
<br /> Bonjour et désolé pour ce retard! Il n'y a bien sûr aucun souci. Si je peux t'aider, c'est avec joie. N'hésite pas!!!<br /> <br /> <br />
F
Je découvre qu'il suffit de commencer à lire les écrits de ton blog pour me sentir partir à travers ces paysages aux multiples visages.Je suis frappée par la beauté des photos,je peux passer plusieurs longues minutes le regard fixé sur un cactus,sur une montagne, sur un amas de pierres qui semble prendre lui aussi son sens dans cette nature sauvage. la montagne aux couleurs de Pumamarca a retenu mon attention et je l'ai rapprochée du poème de Ruben dario lorsqu'il évoque la froideur de la pierre sans vie. Et j'ai pensé : s'il avait regardé cette montagne avec tes yeux,au moment où tu l'as éternisée avec ton appareil photo, il aurait donné à ses vers un autre sens, d'autres couleurs car il aurait alors lui aussi entendu chanter l'âme de cette montagne".
Répondre
J
Wah, ça a l'air tellement arride!<br /> <br /> Impressionant le sel en tout cas
Répondre
S
<br /> <br /> Les contrastes géographiques sont saisissants. On passe souvent de la forêt tropicale, au désert de sel après avoir traversés des lacunes et des chemins de poussière, et ce, sur quelques<br /> kilomètres!!!<br /> Merci pour votre passage.<br /> <br /> <br /> <br />
P
merci de nous avoir fait rêvé une fois de plus<br /> ton blog nous permet de voir que tout va bien profite de ton sejour.
Répondre