(Argentine) El calafate : des frissons assurés

Publié le par Sébastien Poutrain

  
                                                                                                         
             

         Aujourd’hui nous attendons l’orage, et la chaleur devient de plus en plus pesante sur notre Belle Europe. A part l’attente, que puis-je faire sinon vous proposer de traverser l’Atlantique et de nous diriger vers le sud du continent américain pour nous rafraîchir un peu dans l’hiver austral patagonique.
                     Quand on évoque l’Amérique du Sud, on s’attend principalement à la profusion de palmiers, à des plages paradisiaques et à un bal de samba à chaque coin de rue. Alors si vous me suivez, oubliez tout ça, et emportez plutôt gants, écharpe et un bon bouquin pour combler une tranquillité beaucoup trop pesante! 
                         Depuis quelque temps, la Patagonie est devenue une région assez prisée par les gens d’une relative célébrité. J’avoue que les paysages valent le détour de s'y attarder mais pour y passer sa vie, il faut au moins s’appeler Florent Pagny et pouvoir se payer le luxe de prendre un vol pour se rendre à New-York et voir un bon film au ciné!!!  
                Il est donc maintenant 15.30 et notre avion vient d’atterrir sur l’aéroport de El Calafate, au sud de la Patagonie argentine. Les 26° de Buenos Aires sont déjà loin, et les 3° diurnes sont, paraît-il, exceptionnels pour la saison (merci le changement climatique!!).
                
                 Une plaine à perte de vue sur la gauche,  un lac immense sur la droite. Au centre, Une route, une voiture sur cette route, et moi… Moi et ces vautours qui s’empressent autour du véhicule dans le seul espoir que je leur facilite la tâche en percutant une de leurs proies favorites.

                Du calme… Du calme… Et encore du calme… Trop de calme! C'est donc ça le bout du monde! Je dois m’y habituer. Demain, j’en profiterai pour visiter les parages. Mais que faire? Mais que voir? Les glaciers? ça me laisse de glace!! Mais, j’y suis, il faut donc que j’y aille !!!! Quel enthousiasme??????

                      

                        Et pourtant…

                   ... Un spectacle inoubliable!!!!  Effacez de votre mémoire cette image des glaciers d’un blanc immaculé. Seule une glace d’un bleu émeraude époustouflant m’entoure et me surprend. 60 mètres de haut, 15 km de long et 5 km de large!!! Le bateau s’approche et les oreilles, jalouses du bonheur des yeux, s’extasient désormais devant le  crépitement de cette falaise qui menace à tout moment de céder. C’est ça le Perito Moreno, le seul glacier au monde qui se soit stabilisé et qui ne subit pas encore le réchauffement climatique. Et j’aurais peut-être perdu ça????!!!!!
                Comme dans les Andes, on se sent vraiment tout petits et on se rend vraiment compte de l’inanité de l’homme sur cette terre. Nous ne sommes vraiment pas grand chose devant cette force de la nature.
                 Face à une telle émotion , je devais continuer mon exploration et on me parla d’un autre glacier : l’UPSALA, qui me réserva bien d’autres surprises. Il est tôt. Il fait froid. La route est longue pour traverser le lago argentino et passer dans les baies de Onelli et par le canal de Spegazzini. Le sommeil me guette et la solitude s’empare des dernières pensées de ma vie urbaine. Je ne suis plus là, sans pour autant être ailleurs.  Soudain, mon regard s’illumine, la flamme se ravive devant cet événement surprenant qui s’offre à moi : mon premier iceberg!! Les prémices de ce qui allait occuper ma matinée. Derrière lui, se succède une kyrielle de glaçons de toutes formes, de toutes tailles et de toutes les couleurs. Tout est nouveau pour l’européen que je suis et mes yeux ne savent plus où donner de la tête. L’appareil photo se fatigue mais en moi, jamais l'énergie n'a été aussi intense et mon esprit grave à jamais les sensations de ce spectacle magique.

 Comment y aller :

              De Buenos Aires, je ne peux vous conseiller que de prendre l’avion. trajet : environ 3h30 si les conditions météo et les volcans sont calmes!!! En ce qui concerne les compagnies aériennes, monopole comme toujours de Lineas argentinas bien qu’il y ait quelques rotations avec la LAN. Dans le premier cas, prenez vos précautions car les retards sont fréquents et les grèves inopinées. Comptez 250 euros aller-retour.

                 Une envie de bus : choisissez un bus cama, 59 heures de routes c’est plutôt fatigant! Réfléchissez quand même à deux fois cette possibilité car en plus de la perte de temps, les paysages sont monotones!!!! 

                 Pour se rendre sur les sites, ne prenez pas les transports en commun car ils ne vous conduiront qu’à l’entrée du parc (et non des glaciers!) ensuite il vous faudra prendre un taxi pour aller jusqu’au bout. de nombreuses agences vous proposeront des forfaits; faîtes le tour pour dénicher le tarif le plus intéressant. De toutes façons, si vous y allez juste pour voir le site, toutes offrent les mêmes qualités puisqu’elles ne fournissent que le transport. pour le trek sur la glace, privilégieez la sécurité!    

             Pour Upsalla, même si vous faites toutes les agences, les prix seront presque identiques car il y a un monopole d’une société sur la croisière.



Voilà en bonus quelques photos. Ne prenez pas froid!!

 

 


 

Publié dans L'Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C’est vraiment magnifique comme j’aimerai bien voir ce bloc de glace devant moi ça doit être extra ^^
Répondre
M
Salut Sébastien ! Bonne année 2009 ! J'ai eu ton invitation trop tard. J'étais aux glaciers quand tu as mis ton article ! A bientôt !
Répondre
S
<br /> <br /> Dommage! j'espère en tous cas que la Patagonie t'a fascinée avec ces paysages déconcertant et ce calme extraordinaire. Bonne année à toi aussi et à bientôt<br /> Sébastien<br /> <br /> <br /> <br />
E
Un seul mot : MAGNIFIQUE.
Répondre
J
Unas fotos estupendas y las explicaciones estan expresadas con mucho esmero y belleza. gracias por esta pagina tan completa y tan lindita. <br /> Hasta prontito.
Répondre
S
Quelle chance de pouvoir assister à un spectacle tant époustouflant. Merci de nous le partager.
Répondre