Uyuni, chronique d'une mort annoncée.

Publié le par Sébastien Poutrain


          Jusqu’alors, je vous ai toujours fait part de mes émotions, des frissons et des sensations que me provoquaient les paysages d’Amérique latine. Aujourd’hui, ce n’est plus la mélancolie qui va parler, qui va me provoquer la chair de poule et l’habituel nœud dans la gorge mais c’est cette nouvelle terrifiante que je viens d’apprendre et qui me laisse sans voix.

Depuis le XVI ème siècle l’Amérique latine est meurtrie : la Bolivie s’est vue dépouillée de son argent par les espagnols, les compagnies américaines ont exploité les mines du Pérou, les paysans andins meurent de faim après la destruction de leur champs par l’armée du Nord et le poumon amazonien s’étiole à vitesse grand V. On croyait en avoir fini mais non !! C’en est au tour de la France qui n’avait pas encore participé à la perte du « Nouveau Monde » et qui a donc décidé d’exploiter le désert d’Uyuni pour en extraire le lithium présent sous sa couche de sel.

 


Adieu grand miroir salin qui craque sous nos pieds.

 regardez-vous une dernière fois!


 



Adieu "isla de los pescadores" seul témoin de vie végétale sur cette immensité.
Profitez-en une dernière fois!



Bonjour, bienvenu Bolloré !!!!!

 


On ne s'inquiète pas! L'expérience nous montre que la protection de la nature est une priorité.

 


                  Cette exploitation permettrait à Bolloré de fabriquer ses batteries lithium-métal polymère, dans le cadre de la production de son futur modèle tout-électrique, la Bluecar, conçue avec Pininfarina, dont le lancement est prévu en juin 2009.
                  En plus d'être le désert de sel le plus grand du monde et une véritable merveille de la nature, cette zone a la malchance de détenir 1/3 du lithium mondial, ce qui crée la convoîtise de nombreux pays dont la France. 
                  Je vous avais toujours dit qu'avec ce site, j'allais vous faire rêver et bien aujourd'hui c'est le cauchemar qui est le plus fort.


        Pour toujours vous évader, rendez-vous sur le site de Loic : www.loic-paradise.com (d'où sont extraites les photos 2 et 3 et que je vous conseille de visiter pour la qualité de ce superbe site) et revivez mes émotions en cliquant sur la dernière photo. Ce clic gauche gommera l'horreur du désastre qui s'annonce et vous replongera dans la splendeur du sud bolivien que j'aime tant.

            Le titre fait référence à un roman de Gabriel Garcia Marquez  Cronica de una muerte anunciada.

Publié dans La Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Aussi amoureux de l'amérique latine que l'on peut être, j'ai été horrifié par cette nouvelle, même si les déclarations de Morales sont modérés...<br /> Je n'ai qu'un espoir, celui que l'histoire nous apporte, en l'utilisant pour ne pas commettre les mêmes erreurs.<br /> <br /> Disponible por la lucha >> Blog, actions d'informations<br /> <br /> A+
Répondre
S
<br /> Je ne crois pas trop aux propos modérés. Face à l'argent, les mots n'ont plus aucune valeur. Quand je lis que cette solution est bonne pour le peuple bolivien, je souris. Comme toujours, il sera<br /> exploité et ce sera l'entreprise française la grande gagnante. Merci pour votre passage sur mon site et bonnes fêtes de fin d'année.<br /> <br /> <br />
G
J'espère que tout sera préservé!! Votre blog est excellement BEAU et INTERESSANT.
Répondre
C
Espérons que cette nouvelle ne soit qu'un rêve. Un rêve moins beau que celui que nous offre ce magnifique désert de sel. Merci et à bientôt
Répondre
G
Sébastien bonjour,<br /> Le site de ton ami Loïc, ok pour l'intérêt des photos sur la Bolivie et principalement, Titicaca, Altiplano, Salar d'Uyuni et Isla de los pescadores mais au delà il est loin de la qualité du tiens avec la profondeur que tu sais y apporter.<br /> Je te souhaite une excellente journée.<br /> Gérard.
Répondre
S
<br /> Bonjour Gérard,<br /> Merci pour cette petite phrase encore une fois pleine de sincérité. Toujours une immense joie de savoir qu'à chaque article, un fidèle vous fera un petit coucou. J'espère que tu vas bien sous<br /> le froid qui s'annonce. Excellente journée à toi aussi et à bientôt. Sébastien <br /> <br /> <br />
E
Quelle merveilleuse photo qui ouvre l'article! Pour avoir vu le désert de sel de San Pedro de Atacama, si proche de la Bolivie, je mesure ce qui se prépare sur l'autel de la civilisation...<br /> Amitiés...El duende.
Répondre
S
<br /> Je n'ose même plus l'imaginer. Un désastre comme toujours et encore un néo-colonialisme que se prépare et qui a toujours été présent sur ces terres américaines. Il nous reste néanmoins les photos<br /> et pour les générations futures, apparemment la grande majorité ne s'en soucie guère!<br /> <br /> <br />